Structure d'un atelier

Un atelier de Biodanza est structuré selon une méthodologie précise, comprenant une suite de danses avec des mouvements simples sur des musiques expressives ( jazz, latino, classique, variété, ...) que chacun réalise selon son propre potentiel.

La Biodanza est ouverte à tous : aucune connaissance préalable de la danse ou aptitude physique particulière n’est nécessaire. Ce qui marque le plus les participants, c’est la facilité avec lesquels tous se laissent aller à bouger naturellement et librement.

Pour en ressentir les bienfaits, il est recommandé de pratiquer la biodanza régulièrement.

Comme la biodanza nécessite une pratique régulière, 3 critères sont importants pour choisir son groupe :

1. La qualité du contact avec le facilitateur
2. La qualité du contact avec le groupe
3. Des éléments plus « matériels » tels que la programmation dans le temps et le lieu.

L’atelier dure environ deux heures, les danses étant précédées d’un temps de parole où les participants sont invités, s’ils le souhaitent, à partager leur ressenti par rapport, ou en lien avec la pratique de la biodanza.

Les danses et exercices ne sont jamais obligatoires. Cependant, il n’est pas possible de venir en simple spectateur.

Pour que chacun se sente en sécurité, condition nécessaire pour s’ouvrir à soi et aux autres, un cadre est mis en place. Ainsi les participants sont invités à ne pas avoir recours à la communication verbale pendant la séance, à se respecter soi-même et à respecter les autres. Se respecter soi-même veut dire être à l’écoute de ce que l’on ressent et de ce dont on a envie. C’est pourquoi aucune danse ni exercice n’est obligatoire ; un exercice est une invitation mais le participant peut choisir de ne pas le faire. Si une danse ne lui convient pas, il est proposé qu’il se mette de côté en attendant la danse suivante, sans jugement ni sur soi ni sur l’exercice, mais en restant connecté avec son ressenti ( susceptible, par ailleurs, de lui apprendre des choses sur lui) Dans le même esprit, il est demandé aux participants de ne pas sortir de la salle pendant la séance ( sauf en cas d’urgence) pour ne pas perturber la vivencia des autres et l’énergie du groupe.

La biodanza se pratique pieds nus de préférence, et dans une tenue souple et confortable qui permette de bouger librement.

La Biodanza ( danse de la vie ) n’a de sens véritable qu’envisagée comme processsus de transformation et de révélation de soi. Les effets bénéfiques de la biodanza ne s’ancrent de façon durable que dans une pratique régulière au sein d’un groupe stable – de préférence hebdomadaire – lequel constitue l’espace de confiance et d’accueil, la matrice de sécurité nécessaire où chacun peut croître, se découvrir, se sentir plus pleinement dans la vie. Un certain engagement est donc souhaitable pour assister le plus régulièrement possible aux ateliers. Cependant l’atelier reste ouvert aux personnes moins disponibles.